Au poignet des grandes personnalités telles que les dirigeants de toutes les grandes nations du monde, la montre est bien plus qu’un accessoire de mode. Symbole de richesse et surtout de pouvoir, ces montres sont portées au poignet depuis l’Antiquité. Pour avoir une idée des types de personnes qui portent chaque marque, cet article vous donnera un aperçu.
La montre du chef de l’État français
Le président Sarkozy a offert à son compatriote François Hollande une montre Rolex le lendemain de son élection. Ce dernier a d’abord porté une montre Swatch coûtant environ 80 euros, puis a opté pour la montre Withings Activité Steel. Le prix du produit est fixé à 399 €. Contrairement à son prédécesseur, l’actuel président de la France n’est pas lié à un seul modèle de montre. Il est désireux de tenir ses promesses.
Avant de prendre ses fonctions, il portait une montre Cartier lorsqu’il était ministre dans le gouvernement de François Hollande. Les origines de ce modèle remontent à 1917, peu après la Première Guerre mondiale. À l’époque, le président Emmanuel Macron avait choisi la marque française Awake. Le bracelet accessoire de 175 euros est fabriqué en plastique recyclable.
Allant plus loin, il a porté à son bras la montre LMM-01, également produite par le fabricant français. Emmanuel Macron poursuit cette campagne de mouvement avec la montre Lipp Dauphine Elysée Edition. Son dernier garde-temps est la Fabergé Altroost, les montres la plus chère, d’une valeur de 16 000 euros à la livraison.
Accessoires pour les présidents américains
Vulcain est une marque portée par la plupart des dirigeants américains. Seul George Washington Bush n’a pas porté de Vulcain car il n’a pas eu la chance de recevoir ce cadeau de luxe d’une valeur de 8 000 euros. La montre vulcain a été remise à la personne nouvellement élue. Obama a également reçu la célèbre montre Vulcain Cricket et a porté une Patek Philippe Ellipse 3548 (code de référence) avec un bracelet en or 18 carats. Cette montre de luxe a un cadran bleu.
Cependant, la Rolex Day-Date est un accessoire souvent porté par les cadres américains. Cette Rolex, appelée Rolex Day-Date, coûte 33 000 euros. La Rolex Day Date est disponible en or rose, or blanc et or blanc. Donald Trump a également acheté cette montre en or jaune lorsqu’il a été élu. Il a choisi une fois la Vacheron Constantin Historique de 1968 (code de référence) en or jaune. Ce choix est logique, car Trump est un collectionneur de montres hommes de luxe (articles d’horlogerie de luxe). Le collectionneur en chef possède des watch de sa propre marque avec son nom sur le cadran.
Les articles d’horlogier de la Russie
Si les présidents français et américains aiment les accessoires extravagants, le président russe s’y intéresse généralement lorsqu’il s’agit de les livrer. Selon la rumeur, le président Vladimir Poutine possède une collection de montres hommes. Le bijou dans sa main est un Patek Philippe Calatrava en or blanc. Elle est d’occasion et vaut environ 10 000 euros à la livraison. La plus impressionnante est la célèbre montre tourbillon de Lange, d’une valeur de 500 000 euros.
Les chefs d’État des grandes puissances occidentales, anciennes et modernes, ont adapté leurs watch à leur propre style et mouvement. L’horlogerie n’en est qu’à ses débuts. Chacun choisit en fonction de ses goûts et de son pouvoir d’achat.