Comment faire expertiser un bijou ancien ?

Date

Vous avez hérité, partagé ou légué un bijou, mais vous n’êtes pas sûr de sa valeur réelle ? Elle doit être évaluée.

Après tout, il est impossible de déterminer la valeur d’un bijou ancien en se basant uniquement sur les factures, les polices d’assurance et les évaluations des ventes aux enchères. Une nouvelle évaluation est nécessaire pour établir une valeur précise aussi proche que possible de la valeur du marché.

Participation d’experts compétents

L’évaluation des bijoux anciens à Paris ne se fait pas d’un simple coup d’œil. Un équipement spécialisé est nécessaire pour évaluer les pierres précieuses. L’évaluation de la qualité nécessite des balances, des équipements de test, des pierres de touche, des loupes et une lentille de lumière blanche. Toutefois, les bons appareils ne sont nécessaires que si vous disposez des connaissances et de l’expérience nécessaires ! C’est pourquoi il est essentiel de consulter un expert.

Pour déterminer la valeur d’un bijou, il faut d’abord vérifier son état à l’aide d’une loupe pour s’assurer de son étanchéité. Le plus célèbre est la tête d’aigle, qui correspond à l’or 18 carats. Il est ensuite pesé sur une balance très précise, dont la valeur est affichée au centième de gramme près.

Le métal est ensuite frotté doucement contre une pierre spécialisée et un test de dépôt d’acide est effectué pour déterminer le type de métal présent dans le bijou. À ce stade, c’est possible de déterminer si un bijou ancien est en or, en argent ou en platine. Ces tests sont également utilisés pour déterminer la teneur en carats de l’or.

L’évaluation des pierres précieuses peut nécessiter la coopération d’un laboratoire

Une loupe peut être utilisée pour vérifier la clarté des pierres précieuses du bijou. L’examen des pierres précieuses peut être couronné par des examens laboratoires.

Si la pierre précieuse est exceptionnelle, les bijoutiers peuvent demander l’avis d’un laboratoire pour éviter de falsifier l’évaluation. Ces tests avancés permettent une détermination plus précise de la valeur d’une pierre précieuse. Cette étape ne doit pas être négligée lors de l’évaluation d’un bijou. La qualité d’une pierre précieuse peut affecter de manière significative la valeur d’un bijou.

Afin de garantir l’authenticité d’un bijou, son origine doit être vérifiée

L’évaluation d’un bijou se fait en recherchant les caractéristiques qui déterminent son origine. Les timbres, souvent réalisés par de grandes entreprises, sont une source précieuse d’informations sur le lieu et la date de fabrication des bijoux anciens.

Le poinçon principal est toujours la même forme, à savoir un diamant. Cette plaque est généralement horizontale, mais peut aussi être verticale. Entre les deux lettres correspondant aux originaux du fabricant se trouvent les marques « différend » du maître respectif. Ces cachets ne sont pas faciles à voir sur vos bijoux anciens et ne peuvent être reconnus que par un œil averti.

Des valeurs qui peuvent évoluer dans le temps

Ce n’est qu’après un tel examen qu’un expert peut déterminer la valeur de revente actuelle d’une pierre précieuse. Cette valeur est relative au prix du marché. Par conséquent, l’examen est limité dans le temps. Quand la vente a eu lieu peu de temps avant l’évaluation, le prix fixé par l’expert est le prix moyen auquel le contrat de vente a été signé.

 

PLus
d'articles