Comment bien choisir sa bague de fiancailles ?

Date

Symbole d’engagement, la bague de fiançailles est sans aucun doute l’élément le plus marquant lors d’une demande en mariage. C’est pourquoi, il est indispensable de sélectionner le bon modèle. Néanmoins, nombreux sont les hommes à éprouver des difficultés lors du choix de la bague. Vers quelle forme se tourner ? Quelle couleur choisir ? Va-t-elle durer dans le temps ? Comment être sûr que le style du bijou plaira à la future mariée ? Afin de limiter vos interrogations et vous aider à choisir la bague de fiançailles la plus adaptée, voici sur quels critères il est important de porter toute son attention. 

Sélectionner le bon matériau

Le matériau de la bague est l’élément qui va permettre non seulement d’apporter une certaine esthétique, mais également de s’assurer que le bijou ne s’abîme pas ou ne perde de son éclat au fil des années. Lors de la sélection de votre bague luxe, vous pourrez choisir entre : 

  • L’or blanc : il s’agit du métal le plus utilisé aujourd’hui, car c’est celui qui offre la meilleure résistance au temps. De plus, il peut être associé à toutes les couleurs de pierres précieuses. Il s’agit par ailleurs d’une valeur sûre si vous ne connaissez pas les goûts de votre partenaire. 
  • L’or rose : il s’adapte parfaitement aux personnes ayant une peau claire, car il apporte une grande luminosité. Très résistant également, son éclat ne risque pas de s’altérer. 
  • L’or jaune : recommandé pour les personnes aux peaux mates et foncées, il sera parfaitement adapté dans le cas où votre fiancée porterait déjà des bijoux dorés. 
  • Le platine : souvent confondu avec l’or blanc, ce métal dispose des mêmes caractéristiques que ce dernier. Cependant, son coût reste plus élevé. 

Il est fortement déconseillé d’avoir recours à une bague en argent, bien que son prix soit souvent plus abordable. En effet, il aura tendance à noircir régulièrement. 

Opter pour la bonne couleur de pierre

Après avoir sélectionné le matériau, il est important de se concentrer sur le choix de la pierre qui viendra ornementer le bijou, et plus particulièrement sa couleur. Le diamant blanc est sans conteste la pierre la plus plébiscitée, car elle s’accorde à toutes les tenues vestimentaires et son éclat reste unique. Le saphir bleu et l’émeraude sont aussi des pierres souvent utilisées pour des bagues de fiançailles. Elles apporteront une touche de couleur supplémentaire. Toutefois, il est important de savoir au préalable si la mariée apprécie ces coloris.   

Définir la forme de la pierre

Enfin, une fois la couleur de la pierre choisie, il faudra définir sa forme. Les pierres rondes sont sans aucun doute les plus populaires. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers une forme carrée si vous recherchez de la régularité et un style plus graphique. Pour plus d’originalité, de féminité et d’élégance, les pierres en forme de goutte (ou forme en poire) sont fortement recommandées. Enfin, vous pouvez opter pour une forme « coussin », c’est-à-dire un carré avec des bords arrondis. Mais, cette technique de taille reste complexe, c’est pourquoi il faudra compter un certain budget pour obtenir un tel résultat. 

PLus
d'articles